NEQ: 1145241783 (enregistré le 14 nov 1995)
Accueil   Pour nous joindre

Historique


Il y a quelques années, certaines personnes s'interrogeaient sur ce que pouvait éprouver une famille lorsque l'un de ses membres vivait avec une déficience intellectuelle. Il paraissait évident qu'un petit répit leur ferait un grand bien. Les réflexions sur les moyens possibles de répondre à leur besoin convergeaient vers l'idée de leur fournir un répit en créant un centre d'hébergement.

C'est en avril 1995 qu'une opportunité de financement s'est présentée: l'administration du bingo au sous-sol de l'Église St-Gabriel Lalemant. Les fonds amassés lors de cette activité hebdomadaire étaient accumulés dans le but d'être utilisés pour le bénéfice des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. L'équipe qui a été mandatée d'assurer la gestion et le fonctionnement du bingo a aussi eu la tâche de remplir tous les documents nécessaires à la création d'une fondation.

Le premier comité était donc formé et c'est le 14 novembre 1995 que le gouvernement du Québec a officialisé l'enregistrement de la Fondation Le Passager.

Suite à la naissance de la Fondation Le Passager, il était maintenant possible de concentrer nos efforts sur la réalisation de notre objectif en créant une maison de répit. Ce projet a cependant été abandonné suite à un sondage qui a révélé que cela ne répondait pas au besoin des familles concernées. L'objectif a donc été révisé tel que nous le connaissons aujourd'hui: promouvoir l'intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle par le biais de subventions et/ou prêts dans le but d'atteindre l'un des quatre (4) objectifs suivants:

  • Initier à l'intégration sociale
  • Maintenir l'intégration sociale
  • Éviter le rejet ou une perte significative
  • Fournir une aide spécifique

Depuis sa création, la Fondation Le Passager a distribué plusieurs dizaines de milliers de dollars sous différentes formes telles que: vélos, quadriporteur, prothèse capillaire, prothèse auditive, conditionnement physique, cours de danse, cours de musique, etc. La Fondation Le Passager collabore également avec d'autres organismes par demandeur interposé et contribue ainsi à encourager un plus grand engagement personnel de l'Usager dans son environnement.

Les membres du comité de La Fondation Le Passager sont heureux de contribuer (bien humblement) à l'intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Lorsque celles-ci auront pris leur envol, nous serons fier de leur succès et de n'avoir été que de passage dans leur vie.


Signez le livre d'or


Retourner en haut de la page